Réserver
Recevez toute notre actualité

Pour tout savoir sur l’actualité de Cucina et des autres restaurants de la Maison Ducasse Paris, les nouveautés à la carte, les animations et même découvrir des recettes de nos chefs. Indiquez simplement votre adresse email dans la case ci-dessous. En vous abonnant vous acceptez la politique de confidentialité

Actualité

Retour sur la Maison de la Mutualité

Cucina, Maison de la Mutualité

Un siècle et pas une ride

Le mouvement mutualiste se développe puissamment dans toute la France à partir de la toute fin du XIXe siècle. À Paris, l’acteur principal est la Fédération Mutualiste de la Seine (FMS) qui fait pression dès 1904 sur la Ville pour obtenir des locaux. Au bout de vingt ans, en 1924, la FMS obtient enfin un terrain, libéré par la destruction de l’ancien séminaire Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Il faut encore attendre cinq ans pour que, en 1929, la première pierre soit posée par Gaston Doumergue, Président de la République.

Le bâtiment de style Art déco est construit par les architectes Lesage et Miltgen. Ils ont recours à des techniques très modernes pour l’époque, notamment l’utilisation du béton armé. Il doivent aussi consolider les fondations car l’édifice est construit sur la Bièvre, une rivière qui traversait Paris pour se jeter dans la Seine. En juillet 1931, la Maison de la Mutualité est enfin inaugurée par le nouveau Président de la République, Paul Doumer. Le bâtiment est composé d’une théâtre de 1789 places (allusion évidente à la Révolution française), d’une salle de banquet et de bureaux répartis sur plusieurs étages. Sa façade, sa toiture et une bonne partie des espaces intérieurs font l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 19 avril 2011.

Jusqu’en 2008, d’innombrables événements politiques et syndicaux mais aussi culturels vont se tenir à « la Mutu ». On voit ainsi passer des présidents de la République et des sportifs comme Marcel Cerdan, des artistes comme Charlie Chaplin, Jacques Brel, Edith Piaf ou, plus récemment, Bjork.

En 2010, la Maison de la Mutualité est confiée à GL Events qui entreprend alors d’ambitieux travaux de rénovation. La tâche est confiée à Jean-Michel Wilmotte et s’achève le 6 mars 2012. Commence alors une deuxième vie pour la Mutualité qui, chaque année, accueille environ 250 événements de toutes sortes : concerts de musique classique, soirées événementielles, lancements de produits, défilés de mode, salons et toujours, bien sûr, meetings politiques. Des grands rendez-vous de la scène gastronomique comme Omnivore et les Bocuse d’or ont ainsi eu lieu récemment à la Mutualité.

Fermeture estivale

Le restaurant est fermé du 1er au 31 août 2022 inclus